Veronika Dolina nouvelle marraine de l’association !

Veronika Dolina, est une poète et musicienne connue et reconnue au travers ses balades, chansons et poèmes uniques… Depuis les années 70, elle compose et chante, puis, dans les années 80, ses poèmes sont édités à des millions d’exemplaires.

Née en 1956 à Moscou, elle est diplômée en enseignement du Français, une profession qu’elle n’exercera cependant jamais. En effet, ce sont la composition et l’interprétation qui ont formé et continuent de former son univers. Puis, dans les années 2005, Veronika décide de poser ses valises en Normandie, avec sa famille. Poétesse par nature, elle s’attachera alors à traduire des poèmes de la France ancienne, comme les célèbres Lais de Marie de France, poétesse normande du 12ème siècle. Ces poèmes seront publiés en Russie, pour le plus grand bonheur des spécialistes … ainsi donc, ces chefs d’œuvre occupent une place privilégiée en Russie.

C’est à Lisieux que Veronika a élu domicile, dans le centre ancien de cette ville rendue célèbre notamment par Sainte Thérèse. En même temps, l’artiste continue à voyager et à se produire dans le monde entier, au rythme de dizaines de concert par an. Plus de 40 albums voient le jour – dont un en français – et 36 recueils de poésies sont publiés, avec de nombreux prix et distinctions à la clé. Entre sa Famille, enfants et petits enfants, à Moscou et aux États Unis, Veronika travaille partout ou ses fidèles et nombreux admirateurs viennent l’écouter. Ainsi, ses balades, chansons et poèmes résonnent sans cesse dans le monde entier…