Moscou «meilleure destination touristique » au monde !

France Expatriation Russie revient sur la nomination récente de Moscou – lors des World Travel Awards – de «meilleure destination touristique » au monde , devant New York, Rio de Janeiro, Londres, Paris… et bien d’autres villes encore.
Des réalisations urbaines, modernes sont en train de faire de Moscou la Mégapole du Futur, celle qui a pris son véritable envol en 2011 avec l’élection du nouveau maire Sergei Sobianine. Maurice Leroy, ancien ministre de la Ville est récemment venu renforcer l’équipe moscovite, dans le domaine de la construction et de l’urbanisme précise cependant qu’il « est important d’organiser une ville inclusive, en y respectant l’humain et l’urbain».
Moscou, ce sont 18,5 millions d’habitants, 17 lignes de métro avec 74 nouvelles stations et 300 km supplémentaires à échéance 2025 ; des liaisons avec les trois aéroports extrêmement modernes, très propres et pratiques ; trois nouvelles lignes de train banlieue, dont deux viennent d’être inaugurées par le président Poutine – pour un montant de 2,8 mds d’€. Un des enjeux de la ville est, en effet de tenter de réduire – de 10 à 12% selon les prévisions – le problèmes de circulation inhérents aux métropoles.

Également, 112 kilomètres de zones piétonnières et de plus de 250 kilomètres de pistes cyclables ont été construits sur des trottoirs de grande largeur, avec un système de location de vélos et de trottinettes électriques accessible en paiement avec la carte de transports en commun ;
A noter également la mise à disposition d’un moyen de transport en pleine expansion, avec plus de 4 000 voitures en auto-partage, géo localisées avec une application de smartphone très facile d’utilisation , « glonass » ; 55 000 taxis ont également été mis en place sur l’agglomération de Moscou.
Une ville connectée, voire même inter connectée, avec le site http://www.mos.ru qui donne accès à une multitude de services en lignes et d’applications smartphone et un concept de
« smart city » intégré, récemment présenté par Maurice Leroy pour : bien-être, transport, innovation technologique et économique.
Un des autres points forts de la capitale russe est sa richesse culturelle, avec plus de 10 000 sites culturels répertoriés, et des centaines d’événements quotidiennement organisés ; ainsi, 11 milliards de roubles ont été budgétisés pour la

rénovation des 149 écoles d’art et de musique ; toutes les bibliothèques – dont 440 – ont été entièrement informatisées et équipées de bornes Wifi ; 14 grands festivals, 21 festivals de musique classique, 6 grands événements culturels sont organisés chaque année. Cette programmation est l’une des plus importantes du monde.
Concernant les espaces verts, ce ne sont pas moins de 92 nouveaux parcs qui ont été récemment aménagés ou réaménagés, permettant à Moscou de connaître non seulement une proportion inégalée au monde en espaces verts, avec 49% de la surface de l’agglomération, mais aussi une nouvelle diversité biologique. Le nouveau parc Zariadié, en plein cœur de Moscou, l’immense parc Sokolniki, au Nord de la capitale où le parc Gorki, en bordure de la Moskova, proposent des nombreuses activités de loisirs, tant culturels que sportifs en sont quelques exemples.
De nombreux « clusters » – pôles d’activités -, ont également vu le jour… dans le domaine culturel au musée de la mode ou dans le site rénové de la fabrique de chocolat « Octobre Rouge », en face de la cathédrale Saint Sauveur… ou sur le site de Skolkovo, ou un pôle médical international a vu ke jour, ainsi que, dans le domaine universitaire avec

l’école supérieure de management qui rayonne dans le monde entier.
Enfin, la sécurité et la propreté sont des atouts majeurs dans l’accroissement du nombre de touristes, avec des systèmes capables d’identifier des situations jugées anormales ou des caméras utilisées pour le suivi du nettoyage ou la prévention d’actes d’incivilité ou de vandalisme.
À tout cela s’ajoute une offre en hôtellerie et restauration en plein essor également, séduisante tant par son accueil que par la qualité des prestations proposées.

Article écrit par Annie Cheinine