ENGIE et la transition vers une énergie bas carbone : la place du gaz russe dans le mix énergétique européen de demain

Les associations Le Cercle Kondratieff Moscou & France Expatriation Russie vous invitent à une conférence de Albert GRIGORYAN sur la transition vers une énergie bas carbone : la place du gaz russe dans le mix énergétique européen de demain.

La conférence sera suivie d’un apéritif convivial

Conférence gratuite réservée aux adhérents ou invités des deux associations —> Inscription obligatoire : russie@france-expatriation.org ou via le messenger facebook de la page France Expatriation Russie.

Mardi 11 décembre 2019, 19h30 – 20h30 , ouverture des portes 19h Carré France , Milyutinskiy Pereulok 10/1. (4ème étage )


Albert Grigoryan est Délégué général d’ENGIE en Russie et Ukraine et Responsable des Bureaux d’ENGIE à Moscou et Kiev depuis septembre 2012.
Albert Grigoryan est né à Erevan, en Arménie. Diplômé cum laude en 1995 de l’Université de Management et de Relations internationales Gladzor d’Erevan, il a été responsable local en 1996-1997 du projet TACIS (Restructuration des réseaux de transport et de distributions de gaz) conduit par le Consortium Gaz de France – Sodeteg – Partex. En septembre 1997, il s’installe en France afin de compléter ses études supérieures et obtient en 1998 un DEA en sciences politiques de l’Université Paris-II Panthéon-Assas, avec mention.

Il entre chez Gaz de France en juin 1999. En 20 ans de carrière, Albert Grigoryan a occupé différents postes au sein de l’entreprise, notamment celui de chargé d’études économiques et stratégiques, puis chargé de projets pour la Russie/CEI, puis gestionnaire/négociateur/négociateur senior des
contrats de fourniture de gaz naturel en provenance de Russie (Gazprom), avant d’être nommé à Moscou.

ENGIE est un groupe mondial de référence dans les énergies renouvelables, le gaz et les services, comptant plus de 160 000 employés répartis dans plus de 70 pays. Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. ENGIE s’approvisionne en gaz naturel auprès de la Russie depuis 1975, et a ouvert
ses Bureaux de Représentation à Moscou et Kiev en 1992.


Marié, deux enfants.